Sélectionner la langue
Qu’est-ce qu’une réponse au choc froid ?
Une réponse au choc froid est une série de réponses cardio-respiratoires causées par une immersion soudaine dans l’eau froide qui peut entraîner la mort, par exemple en tombant à travers une glace mince. Le choc immédiat du froid provoque une inhalation involontaire qui, si elle est sous l’eau, peut entraîner la noyade.
L’eau froide peut également provoquer une crise cardiaque en raison de la vasoconstriction ; le cœur doit travailler plus fort pour pomper le même volume de sang dans tout le corps. L’inhalation d’eau (et donc la noyade) peut résulter d’une hyperventilation.
L’hypothermie due à l’exposition à l’eau froide n’est pas aussi soudaine qu’on le croit souvent. Une personne qui survit à la première minute de traumatisme (après être tombée dans de l’eau glacée) peut survivre pendant au moins 30 minutes à condition qu’elle ne se noie pas.
Cependant, la capacité à effectuer un travail utile (par exemple pour se sauver) diminue après 10 minutes car le corps coupe de manière protectrice le flux sanguin vers les muscles non essentiels. 1
L’hypothermie survient lorsque le corps ne peut plus maintenir une température centrale normale par vasoconstriction, frissons et contraction musculaire. En frissonnant, le corps est incapable de maintenir sa température centrale ; lorsque la température centrale du corps tombe en dessous de 35˚C, le syndrome d’hypothermie se produit.2
Dr. Kamal Saad
Pédiatre
Articles Similaires
Voir toutQuels sont les « choses à faire » et « à ne pas faire » pour protéger votre enfant des brûlures à la maison ?
Dr. Elie Choueiry
Spécialiste en soins intensifs pédiatriques PICU HDF
Quels sont les « choses à faire » et « à ne pas faire » pour garantir la sécurité de votre enfant dans la voiture ?
Dr. Elie Choueiry
Spécialiste en soins intensifs pédiatriques PICU HDF
Quels sont les « choses à faire » et « à ne pas faire » pour protéger votre enfant des accidents d’étouffement ?
Dr. Elie Choueiry
Spécialiste en soins intensifs pédiatriques PICU HDF