logo

Existe-t-il des activités récréatives pour préparer mon enfant à l’école ?

cocci

L’école est un nouvel environnement pour les enfants, nous pouvons les aider à s’y préparer en jouant en commençant certaines activités pour les aider à apprendre les langues, à développer des compétences en résolution de problèmes, à en découvrir davantage sur le monde qui les entoure et, oui, à dépenser de l’énergie. La socialisation est également essentielle à cet âge, alors organisez des rencontres pour que votre enfant s’habitue à se faire des amis, à partager, à être d’accord et à ne pas être d’accord… 

Voici une liste de 30 activités à faire à la maison avec votre enfant :

Fabriquer un xylophone
Fabriquer des crayons de couleur
Fabriquer des fleurs en papier à cupcakes
Fabriquer de la pâte à modeler
Créer une piste de course
Faire de l’art avec des empreintes de mains
Donner un bain aux animaux jouets
Fabriquer un animal en carton
S’exercer à associer les couleurs
Faire des traces de dinosaures
Apprendre les formes
Créer des sacs sensoriels
Fabriquer un lance-pompons coloré
Créer une boîte à déposer
Fabriquer une lampe à lave
Laisser les enfants cuisiner
Fabriquer des arcs-en-ciel
Construire un chantier
Pratiquer le yoga
Créer une chasse au trésor en gelée
Construire des bacs sensoriels
Fabriquer de la slime adaptée aux tout-petits
Apprendre aux enfants leurs émotions
Créer des explosions colorées
Fabriquer des papillons avec des filtres à café
Construire un labyrinthe
S’exercer à compter
Faire un alignement d’autocollants
Jouer de la batterie
Quand tout le reste échoue, regarder le ventilateur, il améliore plus de sens que nous ne le pensons...

Dr. Bassem Abou Merhi

Professeur agrégé de pédiatrie clinique

 

Par ; Brigitt Earley, 30 activités à faire à la maison avec votre enfant, mise à jour : 17 mars 2020

Articles Similaires

Voir tout
Quel est le temps d’écran recommandé pour un tout-petit ?

Quel est le temps d’écran recommandé pour un tout-petit ?

L’Académie américaine de pédiatrie déconseille l’utilisation des médias, à l’exception des conversations vidéo, par les enfants de moins de 18 à 24 mois. Si vous introduisez des médias numériques aux enfants de 18 à 24 mois, assurez-vous qu’ils sont de haute qualité et évitez l’utilisation de médias en solo. Pour les enfants de 2 à 5 ans, limitez le temps d’écran à une heure par jour de programmes de haute qualité.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, une approche unique ne fonctionne pas aussi bien. Vous devrez décider de la quantité de médias à autoriser votre enfant à utiliser chaque jour et de ce qui est approprié. Voici ce qui pourrait vous guider : dormir suffisamment ? être en bonne santé physique ? être engagé à l’école ? se connecter socialement avec la famille et les amis, en ligne et hors ligne ? profiter d’une variété de passe-temps et d’intérêts ? s’amuser et apprendre en utilisant des écrans ? utiliser du contenu de qualité ?

 

Dr. Bassem Abou Merhi

Professeur agrégé de pédiatrie clinique

 

20 juin 2019, Mode de vie sain, Santé des enfants, Mayo Clinic
2020, raising children network, aust., play-learning, screen-time-media
Lire la suite
Quand les enfants sont-ils autorisés à passer du temps devant un écran ?

Quand les enfants sont-ils autorisés à passer du temps devant un écran ?

La majeure partie du développement cérébral du bébé se produit au cours des 2 premières années de sa vie. C’est pourquoi il est si important pour les bébés et les tout-petits d’explorer leur environnement et d’expérimenter de nombreuses images, sons, goûts et textures. Interagir et jouer avec les autres aide les enfants à découvrir le monde qui les entoure. Pour cette raison, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande de limiter le temps que les tout-petits passent devant un écran. C’est un bon conseil, mais dans le monde d’aujourd’hui, il peut être difficile de tenir les bébés et les tout-petits à l’écart de tous les téléviseurs, tablettes, ordinateurs, smartphones et systèmes de jeux qu’ils verront. L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande aux parents d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 18 ans de fixer des limites cohérentes à l’utilisation de tout média. Cela comprend les médias de divertissement (comme regarder la télévision et des films), ainsi que les médias éducatifs (comme la recherche d’un rapport scolaire sur Internet). Tout le temps passé devant un écran n’est pas égal. Il appartient aux parents de décider comment (et à quelle fréquence) leurs enfants utilisent les écrans et si le temps passé devant un écran est positif ou négatif. Par exemple, le temps consacré aux devoirs ou à d’autres activités éducatives pourrait ne pas avoir besoin d’être aussi limité que le temps passé à jouer à des jeux vidéo. Pour les enfants de tous âges, le temps passé devant un écran ne doit pas remplacer le temps nécessaire pour dormir, manger, jouer, étudier et interagir avec la famille et les amis. \\'

En ce qui concerne le temps avant de dormir, évitez tout écran une heure avant, car il peut stimuler ou perturber votre enfant et la lumière bleue peut supprimer les niveaux de mélatonine et retarder l’endormissement.

 

Dr. Bassem Abou Merhi

Professeur agrégé de pédiatrie clinique

 

Kids Health Medical Experts ; Directives sur le temps d’écran pour les grands enfants
2020, raising children network, aust., play-learning, screen-time-sleep
Lire la suite
Comment améliorer les aptitudes sociales de mon enfant ?

Comment améliorer les aptitudes sociales de mon enfant ?

6 façons d’améliorer les aptitudes sociales de votre enfant. Peu de choses peuvent être plus frustrantes que de voir votre enfant avoir du mal à se faire des amis ou à s’intégrer dans certains contextes sociaux. Il existe plusieurs mesures que les parents peuvent prendre pour améliorer les aptitudes sociales de leur enfant.

  1. Suivre leurs intérêts : qu’il s’agisse de pratiquer un sport favori, de jouer d’un instrument qu’il aime, c’est la première étape vers l’acquisition d’aptitudes sociales.
  2. Apprendre à poser des questions : la meilleure façon de découvrir les autres et de créer des liens est de poser des questions qui concernent spécifiquement la personne avec qui l’enfant parle. Encouragez votre enfant à poser des questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple oui ou non.
  3. S’exercer au jeu de rôle : demandez à votre enfant de faire semblant d’être la personne avec qui il a du mal à parler ou à s’entendre. Cela vous donnera une idée de ce qu’est cette personne, ou du moins de la façon dont votre enfant perçoit cette personne en particulier. Ensuite, inversez les rôles pour voir comment votre enfant se débrouille lorsqu’il fait semblant d’interagir avec la personne. Suggérez des façons dont votre enfant peut parler plus efficacement avec la personne. 
  4. Enseigner l’empathie : demandez à votre enfant comment il se sent dans différents scénarios. Comprendre ses propres sentiments l’aidera à mieux comprendre les sentiments des autres. Demander à votre enfant comment les autres personnes pourraient se sentir lorsque chacun de ces scénarios se produit fait partie de l’enseignement de l’empathie et aide les enfants à apprendre à écouter activement les autres. Apprenez-lui à se concentrer sur ce que les autres disent, puis à réfléchir à ce que l’orateur a dit une fois la conversation terminée.
  5. Connaître les limites de votre enfant : certains enfants sont tout simplement plus sociables que d’autres. Un enfant timide et introverti ne doit pas être censé interagir de la même manière qu’un enfant naturellement extraverti. Certains enfants sont à l’aise dans de grands groupes, tandis que d’autres trouvent plus facile de communiquer avec leurs pairs lorsqu’ils sont en plus petits groupes. 
  6. Être un bon modèle : il est important d’être consciemment conscient de la façon dont vous interagissez avec les autres lorsque votre enfant vous regarde. Posez-vous des questions aux autres et prenez-vous ensuite le temps d’écouter activement ? Faites-vous preuve d’une véritable empathie envers vos amis et votre famille dans votre vie ? Les enfants observent constamment les adultes dans leur vie.

 

Dr. Bassem Abou Merhi

Professeur agrégé de pédiatrie clinique

 

Brain Balance, Achievement Center, Ways to Improve Your Child\\'s Social Skills
Lire la suite
logo