logo

Mon enfant est asthmatique. Existe-t-il un lien entre un faible taux de vitamine D et des exacerbations de l'asthme ?

cocci

L'asthme est une maladie respiratoire chronique. La vitamine D est particulièrement intéressante dans l'asthme en raison de ses effets immunomodulateurs. Plusieurs recherches ont rapporté des associations positives entre la vitamine D et l'asthme. Bien que la plupart des preuves concernant la vitamine D proviennent d'études observationnelles et que le rôle de la vitamine D dans l'asthme ne soit pas encore clair, des essais cliniques ont montré une influence protectrice de la supplémentation en vitamine D chez les patients asthmatiques. Par conséquent, le maintien de bons niveaux de vitamine D aura des effets protecteurs et un rôle de stimulation immunitaire. (Le rôle de la vit D dans les maladies pulmonaires : Bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme, infection et cancer). 1

1 Herr c, Greulich T, Koczulla RA et al. respire res 2011;12:31

Dr. Pierre Hage

Pédiatre, pneumologue

Articles Similaires

Voir tout
Quelles sont les conséquences d’une allergie ?

Quelles sont les conséquences d’une allergie ?

De nombreux symptômes d’une réaction allergique sont de courte durée, mais il existe des conséquences à long terme des réactions répétées. Les effets inflammatoires des réactions allergiques peuvent modifier la structure des systèmes qu’elles affectent (tels que la peau, les voies respiratoires ou le tractus gastro-intestinal). Par exemple, les modifications structurelles des voies respiratoires peuvent entraîner de l’asthme ou des infections chroniques de l’oreille et des sinus. Les modifications du tractus gastro-intestinal peuvent entraîner une malabsorption, et les modifications de la peau peuvent entraîner de l’eczéma.1

De nombreux enfants qui présentent des allergies cutanées par le biais de l’eczéma développent également des allergies alimentaires, et vice versa.

Avoir une allergie augmente le risque de certains autres problèmes médicaux, notamment : 2

  1. Anaphylaxie. Si votre enfant a des allergies graves, il court un risque accru de cette réaction grave induite par les allergies. Les aliments, les médicaments et les piqûres d’insectes sont les déclencheurs les plus courants de l’anaphylaxie.
  2. Asthme. Si votre enfant a une allergie, il est plus susceptible d’avoir de l’asthme — une réaction du système immunitaire qui affecte les voies respiratoires et la respiration. Dans de nombreux cas, l’asthme est déclenché par l’exposition à un allergène dans l’environnement (asthme induit par les allergies).
  3. Sinusite et infections des oreilles ou des poumons. Le risque de contracter ces affections est plus élevé si l’enfant souffre de rhume des foins ou d’asthme.

Dr. Irina Nehma

Pédiatre

 

1https://www.focusforhealth.org/childrens-health-allergies/
2https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/allergies/symptoms-causes/syc-20351497
Lire la suite
Quels sont les signes d’allergie ?

Quels sont les signes d’allergie ?

Les symptômes d’allergie, qui dépendent de la substance en cause, peuvent affecter vos voies respiratoires, vos sinus et vos voies nasales, votre peau et votre système digestif. Les réactions allergiques peuvent aller de légères à graves. Dans certains cas graves, les allergies peuvent déclencher une réaction potentiellement mortelle connue sous le nom d’anaphylaxie.

Le rhume des foins, également appelé rhinite allergique, peut provoquer :

  1. Éternuements
  2. Démangeaisons du nez, des yeux ou du palais
  3. Écoulement nasal, nez bouché
  4. Yeux larmoyants, rouges ou gonflés (conjonctivite)

Une allergie alimentaire peut provoquer :

  1. Picotements dans la bouche
  2. Gonflement des lèvres, de la langue, du visage ou de la gorge
  3. Urticaire
  4. Anaphylaxie

Une allergie aux piqûres d’insectes peut provoquer :

  1. Une grande zone de gonflement (œdème) au site de la piqûre
  2. Démangeaisons ou urticaire sur tout le corps
  3. Toux, oppression thoracique, respiration sifflante ou essoufflement
  4. Anaphylaxie

Une allergie médicamenteuse peut provoquer :

  1. Urticaire
  2. Démangeaisons cutanées
  3. Éruption cutanée
  4. Gonflement du visage
  5. Respiration sifflante
  6. Anaphylaxie

La dermatite atopique, une affection cutanée allergique également appelée eczéma, peut provoquer une peau :

  1. Démangeaisons
  2. Rougeur
  3. Desquamation ou desquamation

Anaphylaxie

Certains types d’allergies, y compris les allergies aux aliments et aux piqûres d’insectes, peuvent déclencher une réaction grave appelée anaphylaxie. Urgence médicale potentiellement mortelle, l’anaphylaxie peut vous faire entrer en état de choc. Les signes et symptômes de l’anaphylaxie comprennent :

  1. Perte de conscience
  2. Une chute de la pression artérielle
  3. Essoufflement sévère
  4. Éruption cutanée
  5. Étourdissements
  6. Un pouls rapide et faible
  7. Nausées et vomissements

 

Dr. Irina Nehma

Pédiatre

 

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/allergies/symptoms-causes/syc-20351497
Lire la suite
Mon enfant est allergique aux protéines du lait de vache, combien de temps cette allergie peut-elle durer ?

Mon enfant est allergique aux protéines du lait de vache, combien de temps cette allergie peut-elle durer ?

Environ 80% des enfants se débarrasseront de leur allergie au lait de vache vers l'âge de 3 à 5 ans. Les manifestations cutanées et gastro-intestinales ont tendance à s'améliorer. Tout d'abord, l'enfant pourra tolérer de petites quantités, puis avec le temps, il/elle pourra être nourri(e) avec de grandes quantités de protéines de lait de vache.

Pour les enfants qui ont développé des réactions anaphylactiques lors de l'introduction de protéines de lait de vache, il est interdit d'introduire des protéines de lait de vache sans surveillance médicale.1

Dr. Pierre Hage

Pédiatre, pneumologue

 

1 Host A, Halken s. clinical course of cow’s milk protein allergy / intolerance and stopic diseases in childhood. Pediatr allergy immunol.2002;13(s15)23-8.)
Lire la suite
logo