Sélectionner la langue
Piqûres d’abeilles, de frelons et de bourdons : que faire ?
Les bourdons se trouvent naturellement partout. Il existe de nombreux types avec des couleurs et des motifs variés et ils sont généralement plus gros que les abeilles. Ils pollinisent généralement les fleurs et ne produisent pas de miel. Les abeilles sont petites et dorées avec de minuscules poils qui leur donnent un aspect duveteux - elles recherchent principalement le pollen pour produire du miel.
Les guêpes sont plus grosses que les abeilles et ont des rayures noires et jaune vif - elles mangent généralement des insectes.
Les frelons sont plus gros que les guêpes et ont des marques brunâtres, rouge-orangé et mangent également des insectes. Les frelons sont généralement moins agressifs, mais leurs piqûres sont plus douloureuses.
Les abeilles piquent généralement une fois et meurent, mais les bourdons, les frelons et les guêpes peuvent piquer plusieurs fois.
Lorsqu'une abeille pique, elle injecte du venin dans le corps par le biais du dard. Cela génère une douleur intense qui s'estompe rapidement. Occasionnellement, dans 1% des cas, une réaction allergique au venin peut se développer. Ainsi, la réaction à une piqûre peut différer selon l'incident et la personne.
Prévention
Les abeilles piquent rarement si elles ne sont pas provoquées, cela s'applique également aux guêpes et aux frelons. Essayez de ne pas heurter ou toucher leurs ruches, évitez les odeurs fortes, la couleur bleue et les mouvements rapides des mains.
Traitement
Dès que possible après une piqûre, retirez le dard avec un ongle ou un objet dur comme une carte de crédit. Ne serrez pas, car cela libérerait plus de venin. Lavez la zone avec de l'eau et du savon et appliquez de la glace ou des compresses froides.
Les piqûres peuvent provoquer deux types de réactions :
Dans 1% de la population, une piqûre peut provoquer une réaction allergique générale. Cela peut se produire de quelques secondes à trente minutes après la piqûre, et ne se produit pas la première fois que votre enfant se fait piquer.
Les symptômes peuvent varier de légers, comme des démangeaisons, des rougeurs, de l'urticaire et un gonflement généralisé. Ils peuvent être graves avec des problèmes intestinaux comme des vomissements et de la diarrhée, des difficultés respiratoires, des palpitations cardiaques, des évanouissements, des vertiges et des frissons. Dans sa forme la plus grave, les piqûres peuvent provoquer une réaction anaphylactique avec perte de conscience et choc.2
Si votre enfant développe des symptômes légers, appliquez les mesures ci-dessus et contactez votre médecin, qui pourra choisir d'hospitaliser votre enfant pour observation ou vous conseiller de lui donner un traitement à domicile.
Si votre enfant présente des symptômes plus graves comme des vomissements, un gonflement ou un choc, rendez-vous immédiatement à l'hôpital ou appelez les services d'urgence comme la Croix-Rouge. Votre enfant sera très probablement admis et recevra des antihistaminiques, des corticostéroïdes ou de l'adrénaline pour le choc.
Une réaction toxique peut survenir si votre enfant est piqué trop de fois en peu de temps, principalement par des guêpes ou des frelons. Cela pourrait causer des problèmes nerveux, cardiaques ou respiratoires. Emmenez donc immédiatement votre enfant à l'hôpital ou prenez des mesures de secours si vous attendez la Croix-Rouge ou d'autres services.
Si vous savez que votre enfant a une allergie sévère aux piqûres d'abeilles, consultez votre médecin afin qu'il prescrive un auto-injecteur à emporter lors de sorties en plein air où il pourrait rencontrer des abeilles.
N'oubliez jamais que les piqûres d'abeilles sont généralement bénignes et peuvent être traitées à domicile, mais soyez prêt à la rare réaction allergique.
Dr. Ziad Hashem
Pédiatre Maladies infectieuses pédiatriques
Articles Similaires
Voir toutCOVID-19 et animaux domestiques : mon enfant est-il en danger ?
Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, très peu de chats et de chiens ont été infectés par le virus responsable de la COVID-19.
Le risque de transmission de la COVID-19 des animaux de compagnie aux humains est très faible, bien qu’il existe peu d’informations disponibles sur ce sujet et aucune preuve claire que les virus peuvent se propager aux humains ou à d’autres animaux à partir de la peau, de la fourrure ou des poils d’un animal de compagnie.
Il ne s’agit pas seulement de la COVID-19, n’oubliez jamais que les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus, sont plus susceptibles de tomber malades à cause de certains autres germes que les animaux peuvent transporter.
Conseils pour protéger votre animal de compagnie du virus de la COVID-19 :
Dr Lina Farhat
Pédiatre
Un chien errant a mordu mon enfant, comment dois-je le soigner ?
Une morsure de chien peut entraîner plusieurs complications comme des infections, la rage, des lésions nerveuses ou musculaires, et plus encore si elle n’est pas prise au sérieux.
La première chose importante est de déterminer si le chien a été vacciné contre la rage et de demander au propriétaire des informations sur les antécédents de vaccination du chien pour s’assurer qu’il est en bonne santé. Si le chien est seul et que vous ne savez rien de lui, contactez immédiatement votre médecin.
Tous les types de morsures, même mineures, doivent être surveillés pour détecter les signes d’infection. Vous pouvez commencer la surveillance en vérifiant si la zone devient rouge, enflée, chaude, sensible au toucher, et si la plaie s’aggrave, si la douleur augmente ou si une fièvre se développe, consultez immédiatement un médecin.
Ce que vous pouvez faire en attendant :
Et enfin, l’importance du vaccin contre le « tétanos » : votre enfant a un système immunitaire faible et les enfants dont les vaccins ne sont pas à jour doivent recevoir un vaccin post-exposition à la prophylaxie antitétanique pour prévenir toute infection tétanique2.
Dr Lina Farhat
Pédiatre
Pourquoi est-il recommandé d’avoir un animal de compagnie ?
Les animaux de compagnie font partie de la vie de nombreux enfants. Il existe un lien important lorsqu’un enfant apprend à prendre soin d’un animal et à le traiter avec gentillesse et patience. De cette façon, son comportement appris se reflétera de la même manière qu’il traite les gens.
Avoir un animal de compagnie est bénéfique pour le comportement social et la santé de vos enfants :
Voici quelques petits conseils que vous devriez connaître si vous avez ou souhaitez avoir un animal de compagnie :
Dr Issam Abdel Samad
Chef du service de pédiatrie et de l’unité de soins intensifs néonatals du village médical d’Ain Wazein