Sélectionner la langue
Sélectionner le pays
Lait et produits laitiers : Comment choisir ?
Quel type de lait devrais-je offrir à mes enfants âgés de trois à six ans ?
Le lait de vache contient beaucoup de protéines, de sels et de graisses nocives, et une faible quantité de fer, de zinc et d’acides gras.
Des études ont également montré que la consommation de lait de vache par les enfants peut entraîner une carence en fer, voire une anémie, affectant négativement la croissance et la santé de l’enfant(1). D’autres recherches ont indiqué que la consommation d’un lait riche en protéines, comme le lait de vache, peut favoriser une prise de poids ou l’obésité à un âge ultérieur.(2,3)
Le lait destiné aux enfants de trois à six ans contient deux à trois fois plus de fer que le lait de vache, et deux à trois fois moins de protéines, quinze fois plus de calcium, sept fois plus de vitamine C et quinze fois plus de vitamine D, en plus d’un apport important en acides gras essentiels et en zinc pour le développement cérébral. Il est également important de noter que différents sels sont extraits de la formule pour éviter une fatigue rénale chez l’enfant.(4,5,6)
Ainsi, le lait formulé et adapté à l’âge de l’enfant est plus adéquat que le lait de vache naturel.
Les dérivés et substituts du lait :
Il existe de nombreux types de laits végétaux, tels que le lait d’amande, de soja, de riz, etc. Ils contiennent des quantités limitées de nutriments essentiels, ce qui peut nuire à la croissance des enfants. Les enfants peuvent en consommer en petites quantités, uniquement pour diversifier leur alimentation et enrichir le goût, mais non en remplacement du lait.(7)
Quant aux produits laitiers, tels que le yaourt, le labneh, le fromage, le beurre et la crème, ils offrent de nombreux avantages en plus de diversifier l’alimentation et les saveurs.
Cependant, il convient de surveiller leur consommation afin de ne pas dépasser l’apport quotidien recommandé.
Par exemple, on peut remplacer la portion de lait de la façon suivante :
La quantité de yaourt est approximativement équivalente à celle du lait, c’est-à-dire que 60 g de yaourt équivalent à 100 ml de lait.
Pour le labneh, 35 g équivalent à 100 ml de lait.
Pour le fromage, 20 g ou 30 g équivalent à 100 ml de lait.
Concernant le lait aromatisé, la formule contient une quantité significative de sucre, déconseillée en consommation quotidienne en raison des méfaits du sucre.
Il faut noter que ces dérivés proviennent du lait de vache, de sorte que leur abondance conduit à des résultats similaires à ceux du lait de vache naturel.
Par conséquent, nous recommandons de limiter la consommation à une portion par jour et de compléter par du lait de croissance adapté à l’âge de l’enfant. (8) Une portion équivaut à 250 ml de lait et la quantité recommandée est de 500 ml de lait de croissance par jour pour une croissance saine.(9)
Dr. Mohammad Harb
Pédiatre
Articles Similaires
Voir toutPourquoi votre enfant devrait-il utiliser une tasse entre 3 et 6 ans ?
Qu’est-ce qui affecte le développement social d’un tout-petit ? La nutrition joue-t-elle un rôle ?
Mon enfant n’a pas du tout faim