logo

Mon enfant ne désire pas de nouveaux aliments

L’âge entre 3 et 6 ans est celui de l’enfant qui refuse, où le mot « Non » est très couramment utilisé par lui : non à l’habillage, non au bain, non aux nouveaux aliments. Et c’est une phase normale pour lui de s’affirmer et d’affirmer sa personnalité tout au long de sa période de croissance.

  1. Essayez un nouveau type d’aliment à chaque fois afin que votre enfant se familiarise avec.
  2. Réduisez les portions puis ajoutez-en un peu à chaque fois en fonction de sa réactivité.
  3. Mélangez le nouvel aliment avec ce qu’il aime déjà (épinards avec pâtes ou lasagnes ou pâtisseries).
  4. Servez les aliments à température tiède, les enfants adorent ça.
  5. Servez-le dans son assiette et sa cuillère préférées, cela l’aidera à mieux l’accepter. De plus, le fait que la famille soit réunie autour de la table à manger lui donnera un sentiment de partage et réduira les risques de rejet de la nourriture.
  6. Laissez-le vous regarder préparer les aliments et expliquez-lui les bienfaits de chaque type, cela l’encouragera à manger ce qu’il a aidé à préparer, de plus l’odeur des aliments joue un rôle important pour induire son appétit.
  7. Lors d’un rejet alimentaire constant, changez votre façon de le préparer ou essayez une nouvelle forme d’aliment, par exemple : passez de la mulukhiyah verte à la croûtée et du gombo bouilli (bemiya) au frit ou d’un grain de tomate à une tomate cerise, également, en cas de rejet de ce qu’il mangeait avant par exemple la viande rouge. (remplacez le steak par des pâtisseries à la viande ou un hamburger).
  8. Soyez le modèle de votre enfant car il est une machine à imiter. Mangez ce que vous lui offrez et montrez votre enthousiasme en essayant de nouveaux aliments, car il vous sera difficile de le convaincre que les sodas sont mauvais pendant qu’il vous regarde les boire, évitez de mettre des aliments malsains à table (ketchup, mayonnaise). Comme une alimentation saine est bénéfique pour les enfants et les adultes.
  9. Ne forcez pas votre enfant à terminer sa portion, car cela lui fera comprendre que son opinion est prise en considération, ce qui l’encouragera à réessayer la prochaine fois.
  10. N’encouragez pas votre enfant à essayer de nouveaux aliments en lui donnant des récompenses, il considérera ce qu’il mange comme mauvais et que s’il doit le supporter, il recevra du chocolat, ainsi, il continuera à agir de la sorte et à rejeter la nourriture à chaque occasion.
  11. Pas de récompenses ni de chantage affectif (maman sera triste si tu ne manges pas : cela l’amènera à se sentir coupable), ni de chantage matériel (tu seras interdit de jouer avec tes jouets, ainsi, l’enfant percevra la nourriture comme une tragédie sans fin). Également sans recourir à la force par la violence car cela augmentera son entêtement.
  12. Certains types d’aliments contiennent des saveurs fortes, que l’enfant pourrait ne pas aimer (brocoli ou chou), ainsi, n’hésitez pas à chercher d’autres moyens de lui faciliter son acceptation (et de réduire son goût amer).

Rejeter de nouveaux aliments (par peur ou par ignorance) est une étape normale liée à la croissance de l’enfant et à sa capacité à développer ses besoins psychologiques en plus de construire son caractère. Il atteint son apogée entre quatre et sept ans et peut durer jusqu’à l’âge de dix ans, alors gérez-le avec confiance et sans peur, car la nature humaine est complexée lorsqu’il s’agit du choix des aliments désirés. Permettez-lui donc de choisir ce qui est sain afin qu’il puisse avoir une alimentation correcte sans force ni obligation.

 

Dr Mohammad Harb, Pédiatre

 

https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/parents-et-enfants/
cored

Articles Similaires

Voir tout
Sécuriser le développement social des enfants de 3 à 6 ANS

Sécuriser le développement social des enfants de 3 à 6 ANS

La santé sociale et émotionnelle des enfants affecte leur développement...
Lire la suite
Rôle de la nutrition dans la croissance et le développement physique

Rôle de la nutrition dans la croissance et le développement physique

L’enfance est une période critique dans la croissance et le développeme...
Lire la suite
Importance de la vitamine D et risque de carence

Importance de la vitamine D et risque de carence

La vitamine D est un nutriment essentiel qui aide l’organisme à construire des os et des dents so...
Lire la suite
logo

Danone Djurdjura Algérie S.P.A. - 01B0183769-06/00 - Zone d'activité Tahracht, Akbou, Algérie.

L’allaitement maternel est idéal pour le nourrisson. Il est le mieux adapté à ses besoins nutritionnels spécifiques et le préserve des maladies. Danone s’engage pour la promotion de l’allaitement maternel.