La santé sociale et émotionnelle des enfants affecte leur développement et leur apprentissage en général. Les recherches indiquent que les enfants en bonne santé mentale ont tendance à être plus heureux, à montrer une plus grande motivation à apprendre, à avoir une attitude plus positive et à obtenir de meilleurs résultats scolaires (Hyson 2004 ; Kostelnik 2015).
Les jeunes enfants qui développent des relations solides et précoces avec leurs parents, leur famille et les personnes qui s’en occupent apprennent à prêter attention, à coopérer, à explorer et à apprendre du monde qui les entoure (La Petite Academy, février 2015).
La santé sociale des enfants est tout aussi importante que leur santé physique et affecte leur potentiel à mener une vie épanouissante (NAEYC, mars 2018).
Que recommande-t-on pour soutenir et sécuriser le développement social des enfants ?
- Les parents qui sont fiables, cohérents, respectueux et à l’écoute de leurs enfants les aident à développer un sentiment de sécurité (Healthwise staff, 21 août 2019)
- Aimez votre enfant et montrez-lui de l’affection. Faites-lui des câlins, lisez et parlez avec lui.
- Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses. Aidez-le à voir ce dont il est capable. Les enfants qui explorent apprennent de nouvelles compétences et à résoudre des problèmes. Offrez-lui une variété de choses avec lesquelles jouer, lire, créer et construire. Cela peut être difficile, mais essayez de ne pas limiter votre enfant par crainte pour sa sécurité. Au lieu de cela, faites tout votre possible pour assurer la sécurité de l’enfant lorsqu’il explore le monde (Healthwise staff, décembre 2019).
- Donnez à votre enfant l’occasion de jouer avec d’autres enfants, même un jour par semaine. Les enfants apprennent à partager, à coopérer et à négocier lorsqu’ils interagissent avec leurs pairs (Healthwise staff, décembre 2019).
- Soyez un modèle de comportement gentil et généreux lorsque vous interagissez avec d’autres adultes et enfants (Hyson 2004).
- Établissez des routines quotidiennes. Votre enfant se sentira confiant et en sécurité. Il apprendra que les événements peuvent se dérouler de manière organisée. Créez des routines prévisibles, mais flexibles (Healthwise staff, août 2019).
Par exemple, pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, le temps d’écran sédentaire ne devrait pas dépasser une heure, moins c’est mieux (directives de l’OMS, avril 2019).
- Reconnaissez les sentiments de votre enfant. Aidez-le à parler de ce qu’il ressent et de comment il se sent. Réconfortez votre enfant lorsqu’il est contrarié. Prenez-le dans vos bras et parlez-lui doucement et calmement (Duffy, 2008).
- Écouter votre enfant avec attention et de manière réfléchie renforce son estime de soi et sa confiance en soi.
- Lorsque les parents écoutent leurs enfants, ils sont plus susceptibles de partager leurs pensées, leurs idées et leurs sentiments. Le fait de montrer du respect aide les enfants à se sentir plus confiants et compétents pour explorer et apprendre (Dombro, 2011).
- Passez du temps de qualité en privé avec votre enfant en faisant des activités, comme lire des histoires et jouer à des jeux. Offrir à vos enfants des possibilités positives sur le plan socio-émotionnel les aidera à se sentir bien dans leur peau et à développer leur confiance en soi. Votre enfant nouera des relations sûres avec les autres et sera finalement capable d’éviter et de résoudre les conflits, de se concentrer, d’apprendre, de partager et d’être un enfant heureux.
- Il a été prouvé que même la nutrition a un effet sur le développement social de votre enfant, car les carences peuvent affecter son humeur et son comportement. Par exemple, les enfants carencés en fer auraient moins d’interactions sociales, seraient malheureux, méfiants (1)… les enfants carencés en vitamine D seraient asociaux, pourraient avoir des difficultés d’élocution, pleureraient sans raison et auraient un retard de développement (2)… d’autre part, les prébiotiques contribueraient à réduire l’anxiété, à améliorer la cognition et à réduire la réponse au stress (3)… Il est donc crucial de s’assurer d’éviter les carences nutritionnelles en veillant à ce que votre enfant consomme du lait adapté à son âge et une alimentation équilibrée.
Dre Véronique AKKARI
Pédiatre
1- Lozoff B, Beard J, Connor J, Barbara F, Georgieff M, Schallert T. Long-Lasting Neural and Behavioral Effects of Iron Deficiency in Infancy. Nutr Rev. 2006; 64 (5 Pt 2): S34–S91
2- Arfaj LK, Alainain S, Al-Agha AE. The Benefit of Vitamin D Therapy on Psychological Aspects in Children and Adolescents in Western Saudi Arabia. J Diabetes Metab. 2017; 8 (6): 1-4.
3- Bravo et al., PNAS Sept 2011; Savignac et al Behav. Brain Res 2014, Burokas et al., Unpublished
Blédina n’est pas l’auteur de cet article, car il a été écrit par la Dre Véronique AKKARI, qui est propriétaire du contenu.