Sélectionner la langue
Sélectionner le pays
Obésité chez les enfants entre 3 et 6 ans
L’obésité infantile est l’un des plus grands défis de santé publique du 21e siècle. C’est un problème mondial qui affecte de nombreux pays à faibles et moyens revenus, en particulier dans les zones urbaines. L’obésité correspond à une accumulation anormale ou excessive de graisse pouvant nuire à la santé. L’obésité infantile constitue un facteur de risque d’obésité à l’âge adulte : un enfant obèse a 2 à 4 fois plus de risque de rester obèse une fois adulte.
L’obésité infantile est définie comme un surpoids déterminé en fonction de l’âge, du sexe et de l’indice de masse corporelle (IMC).
Facteurs associés à l’obésité
Tous les aspects de l’environnement dans lequel un enfant grandit peuvent contribuer au risque de surpoids ou d’obésité.
Le surpoids et l’obésité chez l’enfant s’expliquent principalement par une augmentation de l’apport alimentaire et une diminution de la dépense énergétique. Puisque l’apport calorique issu de l’alimentation est supérieur à la dépense énergétique du corps, l’équilibre énergétique devient positif et conduit à une prise de poids. L’activité physique représente la principale dépense énergétique, la seule pouvant être modifiée.
Une alimentation trop riche en aliments gras, sucrés ou salés est la cause majeure du déséquilibre nutritionnel, l’un des facteurs du surpoids et de l’obésité chez l’enfant. La facilité d’accès à ces aliments (confiseries, boissons gazeuses, biscuits, chips, etc.) et leur publicité influencent les habitudes alimentaires des enfants et de leur entourage.
De nos jours, on constate une diminution de l’activité physique chez les enfants, source de dépense énergétique. Les jeux et activités deviennent de plus en plus sédentaires :
Pendant ces activités, les enfants ne bougent pas, ne dépensent pas d’énergie et ont tendance à grignoter des aliments gras ou sucrés (cacahuètes, chips, bonbons, etc.).
L’inactivité chez l’enfant entraîne une augmentation de la masse grasse et favorise le surpoids.
Autres facteurs associés à l’obésité :
Les conséquences de l’obésité
L’obésité infantile peut impacter la santé des enfants tout au long de leur vie. Devenus adultes obèses, ils présentent un risque accru de développer de nombreuses pathologies :
Conseils pour prévenir le surpoids chez votre enfant
La prévention du surpoids et de l’obésité chez l’enfant commence par l’adoption de « bonnes habitudes de vie » qui concernent à la fois l’enfant et la famille.
Voici quelques conseils pour éviter que votre enfant ne prenne du poids :
Pour ce qui est de la consommation de lait de croissance, il est essentiel de privilégier un lait ne contenant pas trop de protéines, faible en matières grasses, avec des graisses d’origine végétale plutôt qu’animale, et surtout sans sucre ajouté.
L’alimentation de l’enfant est déterminante pour une croissance harmonieuse. Elle doit être diversifiée et équilibrée.
Certaines catégories d’aliments doivent être consommées quotidiennement.
AU MOINS CINQ PORTIONS DE FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR
En plus d’être faibles en calories, les fruits et légumes offrent un véritable cocktail de vitamines, minéraux et fibres.
LES CÉRÉALES ET LES LÉGUMINEUSES SONT ESSENTIELLES DANS L’ALIMENTATION D’UN ENFANT
Ces aliments sont indispensables au bon fonctionnement musculaire et cérébral.
Contrairement aux aliments sucrés, ils fournissent une énergie progressivement libérée dans l’organisme.
TROIS OU QUATRE PRODUITS LAITIERS PAR JOUR POUR LES ENFANTS EN CROISSANCE
Les produits laitiers sont essentiels à la croissance, à la construction musculaire et à la solidité des os, car ils apportent des protéines, du calcium et de la vitamine D.
ALTERNANCE DE VIANDE, POISSON OU ŒUFS
La viande, le poisson et les œufs sont d’importantes sources de protéines et de fer, indispensables à la construction des os et des muscles.
DE L’EAU À VOLONTÉ : LA SEULE BOISSON RECOMMANDÉE POUR LES ENFANTS
L’eau est la seule boisson conseillée à volonté pendant et en dehors des repas, avant et pendant l’activité physique.
Les sodas, riches en sucre, doivent être évités.
Dr. Kamal HARB, Pédiatre
Articles Similaires
Voir toutMon enfant n’a pas du tout faim
Problèmes de sommeil chez les jeunes enfants et bonnes habitudes de sommeil
Symptômes et conséquences de la carence en fer