Sélectionner la langue
Sélectionner le pays
Quelques mises en garde lors du choix du lait de croissance de votre enfant
Tous les laits ne se valent pas et vos enfants ont des besoins différents de ceux des adultes afin d’assurer une croissance adéquate tout en limitant les risques pour la santé. Ainsi, lors du choix du lait pour votre enfant, il convient de rechercher ce qui suit :
Du fer pour l’immunité, le cerveau, la croissance physique et le comportement :
La carence en fer entraîne pâleur, mauvaise croissance, infections respiratoires supérieures et inférieures récurrentes et impacte négativement la mémoire ainsi que les fonctions cognitives, autant d’éléments cruciaux à un jeune âge qui peuvent entraîner des dommages irréversibles chez les tout-petits et les jeunes enfants. La préparation pour nourrissons doit être enrichie en fer pour garantir un apport suffisant durant cette période de croissance rapide.
Vitamine C pour l’absorption du fer :
Ce n’est pas seulement la quantité de fer dans la formule qui compte, mais également sa biodisponibilité et la quantité effectivement absorbée et utilisée par le tout-petit en pleine croissance. Cela est optimisé par une quantité adéquate de vitamine C dans le lait.
Matières grasses :
Les graisses issues de sources végétales sont préférables aux graisses animales, ce qui représente une différence significative dans les préparations pour nourrissons.
Vitamine D pour les os et l’absorption du calcium :
Les enfants nécessitent 5 à 7 fois plus de vitamine D que les adultes et doivent être supplémentés avec 400 à 800 UI par jour pour assurer une bonne santé osseuse et réduire le risque de fractures. Les préparations pour nourrissons enrichies en vitamine D garantissent un métabolisme osseux adéquat, un système immunitaire renforcé et une matrice osseuse saine durant l’enfance, tout en diminuant le risque d’ostéoporose à l’âge adulte.
Protéines pour la synthèse des tissus corporels :
Le choix de la préparation pour nourrissons doit tenir compte d’une supplémentation adéquate pour assurer une croissance optimale ainsi que de la quantité précise de protéines, sans excès, afin de favoriser le développement sans augmenter les risques d’obésité et de syndrome métabolique ultérieur.
Le zinc, cofacteur des enzymes et de l’immunité :
Le zinc est un oligo-élément essentiel, indispensable au bon fonctionnement de nombreuses enzymes et immunoglobulines, notamment l’IgA sécrétoire. Il aide également à la croissance, stimule l’appétit et protège la muqueuse buccale contre diverses agressions.
Dr. Antoine FARAH, Pédiatre Associé Clinique AUBMC, Chef du Département de Pédiatrie de l’Hôpital St Georges d’Ajaltoun
Articles Similaires
Voir toutObésité chez les enfants entre 3 et 6 ans
Étapes du développement cognitif chez les enfants d'âge préscolaire
Aliments qui augmentent ou limitent l’absorption du fer