- Il est essentiel de comprendre qu’il s’agit d’une condition médicale qui touche 1 700 000 000 de personnes en surpoids et 760 000 000 d’obèses dans le monde.
- C’est donc un problème fréquent et un lourd fardeau.
- Avec plus de 15 complications : hypertension, hypercholestérolémie, résistance à l’insuline, diabète mellitus, maladies hépatiques et/ou pancréatiques, calculs, asthme, dyspnée, maux de tête, troubles orthopédiques, troubles menstruels, apnée obstructive, énurésie, ronflements… sans oublier les souffrances psychosociales liées à une mauvaise estime de soi, avec 300 000 décès par an aux États-Unis.
Ce n’est qu’une fois ces trois concepts compris, assimilés et devenus convaincants que nous pouvons passer aux conseils qui mèneront à :
- Un nouveau mode de vie : L’enfant ne fait pas le lien entre son alimentation et son poids, ce qui reflète souvent la situation à la maison.
- Une alimentation équilibrée et saine : Des aliments hypocaloriques composés de légumes, de verdures et de fruits devraient occuper la moitié de l’assiette. Achetez-les et préparez-les avec vos enfants pour leur expliquer les avantages et inconvénients de chacun.
- Utiliser de petites assiettes : Cela permet d’apprendre à gérer les portions.
- Pas de grignotage : Cela peut entraîner des conséquences désastreuses. Limitez donc à 3 repas et 2 collations, en réduisant la consommation de jus riches en sucre.
- Éviter d’utiliser la nourriture comme récompense : Employer la nourriture comme incitation modifiera votre perception et celle de l’enfant (chocolat, glace, etc.).
- Encourager l’activité physique : Favorisez spécifiquement l’exercice pour équilibrer la consommation alimentaire et son utilisation en énergie (privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur).
- Limiter le temps devant la télévision ou équivalents : Restreignez l’usage de la télévision, des smartphones ou des jeux vidéo à un maximum de 2 heures par jour.
- Veiller à un sommeil suffisant.
- Accrocher davantage d’affiches éducatives dans la cuisine et à l’école.
- Enfin, consultez un pédiatre : Insistez pour obtenir les mesures de l’IMC sur les courbes de croissance, pour le diagnostic, le suivi et surtout pour des conseils.
P.S. : NE VOUS SENTIEZ PAS coupables : De nombreux facteurs entrent en jeu, notamment la génétique, un métabolisme lent, des niveaux de leptine bas, la résistance à l’insuline…
Dr Georges Aramouni
Pédiatre néonatologiste
Worldometer
CDC obesity, saving lives - AAP; Policy explained - Healthy children
Stephen R. Daniels, Sandra G. Hassink et COMITÉ DE NUTRITION; Pediatrics, juin 2015, .2015-1558;
Obésité-de-l’enfant-les-fausses-et-mauvaises-idées